Mamies-Gâteaux-association-personnes-âgées-aide-pâtisserie-gâteau

MOT DE LA PRÉSIDENTE


L’association Les Amis de Mamies Gâteaux et son projet de pâtisserie solidaire se posent comme une réponse aux enjeux contemporains du vieillissement de nos sociétés. Refusant toute vision négative de l’avancée en âge, nous reconnaissons et valorisons les savoir-faire, le dynamisme et l’expérience portés par les personnes âgées. Le retrait de la vie active, ses éventuelles répercussions économiques, ou encore l’apparition de certaines limitations liées à l’âge, peuvent conduire à des risques d’isolement et d’exclusion sociale. Alors que les mesures de confinement liées à la COVID19 ont particulièrement exacerbé ces problématiques, Mamies Gâteaux se propose de recréer du lien entre les personnes âgées et leur environnement de vie. Une tarte préparée par une Mamie/un Papi Gâteaux représente bien plus qu’un plaisir gourmand pour nos papilles, elle arbore les valeurs d’inclusion et de solidarité intergénérationnelle portées par notre association.

Marion SCHEIDER YILMAZ
Présidente de l’Association
Les Amis de Mamies Gâteaux
Doctorante CIFRE en Sociologie


Mamies-Gâteaux-association-personnes-âgées-aide-pâtisserie-gâteau

NOTRE VISION

« Quels que soient notre âge, notre sexe ou notre situation familiale, nous conservons un lien social et nous avons la possibilité d’accéder à un niveau de vie acceptable. »

NOS MISSIONS

> Agir sur le mieux-vivre ensemble : renforcer le lien social et lutter contre l’isolement des aînés en encourageant les activités et les liens intergénérationnels.

> Construire une activité économique durable : développer et soutenir la réalisation d’activités économiques favorisant, de manière durable, l’insertion sociale et professionnelle de publics pouvant être en difficulté, le retour ou le maintien à l’emploi des aînés.

L’association vise en particulier à encourager et accompagner la création d’une pâtisserie artisanale, durable et solidaire.

UN PARTAGE DE COMPÉTENCES


> Les 9 fondateurs de l’association sont issus du monde associatif et entrepreneurial

Adeline – Administratrice d’un musée
Coralie – Programmation et coordination d’un festival
Jean-François – Dirigeant de société dans le domaine de la santé
Marc – Retraité / dirigeant de société

> et ont des compétences particulières nécessaires à la réussite du projet


Francis – Retraité boulanger/pâtissier
Sophie – DG cabinet d’expertise comptable
Valérie – Référente dénutrition
Stéphanie – Référente URSSAF
Marion – Doctorante CIFRE en Sociologie

NOTRE ÉQUIPE SUPPORT


Vincent Gabbardo, le responsable du projet pâtisserie, était responsable Marketing, Achat et Logistique dans l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’auditeur internet QHSE. Il a obtenu un CAP Pâtisserie en 2020.

Diane Caussade, Assistante administrative bénévole.

Yo Fujiso, Responsable technique/webmaster.

NOTRE GOUVERNANCE : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION


Le conseil d’administration de l’association Les Amis de Mamies Gâteaux est composé de membres bénévoles élus en assemblée générale.

> Le bureau

Marion SCHEIDER YILMAZ
PRÉSIDENTE

Valérie PERRIN-ANEZO
VICE-PRÉSIDENTE

Sophie MONTOULIOU
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Coralie ATHANASE
TRÉSORIÈRE

> Les autres membres

M. Marc ARBOGAST
M. Francis BALDAUF
M. Jean-François PROCQIJEZ
Mme Stéphanie STEIDEL

L’ASSOCIATION EN QUELQUES CHIFFRES

2019

Année de création de l’association.

Les effectifs

1 Salarié
12 Bénévoles
40 Adhérents

Les ateliers

7 Ateliers intergénérationnels organisés au Manège Solignac
59 Participant.e.s à nos ateliers en 2019
20 KG de bredele produits pour le Marché OFF de Strasbourg

Mamies-Gâteaux-association-personnes-âgées-aide-pâtisserie-gâteau


Vous souhaitez nous rejoindre en tant que membre et adhérer à notre association ?

LES TEMPS FORTS


FSE : BÉNÉFICIAIRE DU FOND SOCIAL EUROPÉEN

Le projet MAMIES GÂTEAUX a été sélectionné par la Région Grand Est pour bénéficier du programme opérationnel régional Fonds Social Européen « Investissement pour la croissance et l’emploi » Alsace 2014-2020. Ce financement nous permet d’expérimenter notre projet et de préparer l’ouverture prochaine de notre pâtisserie et salon de thé.

REIACTIS : PARTICIPATION COMME GRAND TÉMOIN

L’association a eu le plaisir d’intervenir en qualité de grand témoin lors de la 6e édition du colloque international du Réseau d’Études International sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) sur la thématique « Société inclusive en âge », au Centre Metz Congrès Robert Schuman.

SOLIDARITÉ : OPÉRATION BREDELE 2020

Une dizaine de bénévoles de l’association des Amis de Mamies Gâteaux, tous pâtissiers et professionnels de la restauration, souhaitant montrer leur attachement et solidarité envers les autres acteurs de l’ESS, les commerçants et les entrepreneurs de l’économie traditionnelle dans cette période particulièrement difficile pour nous tous, ont produit 70kg de Bredele dont les bénéfices leur ont été reversés. Cette production a été réalisée dans le plus strict respect des mesures spécifiques liées à la COVID19 et dans une cuisine professionnelle prêtée par un de nos partenaires, la Ville et Eurométropole de Strasbourg.


CAP PÂTISSERIE

Pour les besoins du projet, Vincent, notre Responsable de projet, a entamé une formation en Pâtisserie en 2019 et a obtenu un CAP Pâtisserie en 2020.

NOS PARTENAIRES